Blog autoentrepreneur et aide aux conseils et bonnes adresses - François Masclef

17 juillet 2014

Les aides régionales pour les entreprises :

Tournez vous vers le conseil régional pour obtenir des aides financières

Le bon plan ! En faisant mes recherches de subvention, je me suis rendu compte qu'en France, les régions sont sympas. Elles aident les entrepreneurs et auto-entrepreneurs dans leurs démarches. Personnellement, je suis passé par une subvention du CLAP (Comité local d'Aide aux Projets), dans le cadre du programme "Je crée en Nord Pas-de-Calais". Ceci dit, l'express a établi une précieuse liste des aides régionales.  Modérons ce lien, il date de 2005. Mais mais mais mais, cela donnera certainement de bonnes adresses aux créateurs français.

La subvention du CLAP : facile d'accès. 

C'est ma conseillère à la CCI d'Artois qui m'a orienté vers le CLAP. Cette structure a pour but de donner un coup de pouce aux projets locaux. Ainsi, il n'y a pas que des projets d'ordre économique. Le social et le culturel y ont également leur intérêt. Pour le coup, j'y suis allé dans le cadre de mon projet d'auto-entreprise.

C'est au Point Information Jeunesse que j'ai donc été reçu. Ce premier rendez-vous avait pour but d'être informatif. Etablir une première rencontre, discuter du projet, aborder la subvention et ses modalités d'attribution.

Discussion sur mon projet d'entreprise : 


C'est consciencieusement que je me suis rendu à ce rendez-vous avez une présentation papier de mon projet d'auto-entreprise. Au sommaire :


  • Présentation générale (CV, passif, le projet)
  • Les prestations 
  • Les cibles / Acheteurs potentiels
  • Tarifs
  • Prévisionnels
  • Objectifs sur le long terme 


Contrairement à ce que j'attendais, mon interlocuteur s'est placé en conseiller et m'a invité à porter réflexion sur certaines facettes du projet. Parmi elles :


  • Les tarifs : les entrepreneurs ne permettent pas forcément de récupérer la TVA. Les tarifs doivent donc être adaptés en fonction. 
  • Le choix du compte bancaire : Vérifier les possibilités de paiement et d'encaissement et les taux appliqués sur les comptes pro et particuliers. 
  • Obligations comptables et en terme d'assurance
  • Gestion des premières dépenses pour éviter un prêt bancaire trop engageant 


Eclaircissements sur la subvention du CLAP : 

La mission locale du pays d'Artois gère l'accès aux subventions CLAP 

Contrairement aux 1 500€ que m'avait annoncé ma conseillère à la CCI, il s'agit d'une subvention de 700€ maximum.

En fait, elle dépend de la nature du projet : 



  • 800€ pour les projets socio-culturels
  • 1 300€ pour la création d'entreprise et sur présentation d'un devis
  • 700€ pour les entreprises à domiciles, commerces ambulants et autoentrepreneurs. 
  • Ce sont des subventions limitées à 50% du montant du projet. 

Bon, j'avoue avoir fait la moue. Mais ça reste quand même intéressant. L'idée de cette subvention est de subvenir aux premiers besoins en termes d'équipement et de communication. Justement, c'est ça qui m'intéresse :)

Une première rencontre avant la création de l'entreprise est obligatoire

pour obtenir la subvention. Inutile de vous tourner vers eux si votre entreprise est déjà créée. J'ai trouvé cela très "formel" mais l'idée est de prouver que la subvention est nécessaire au démarrage du projet. Cependant, une rencontre suffit. Vous n'aurez pas besoin d'attendre le jury pour pouvoir ouvrir votre entreprise.

Il vous faudra ensuite monter le dossier en bonne et due forme

pour le présenter devant un jury. Ce jury se compose d'un représentant du conseil régional, un représentant de la BGE, un représentant de la mission locale (assimilée CLAP) et un représentant de la CCI.
Finalement, si le dossier est accepté, le chèque vous parvient rapidement. Vous devrez donc en dépenser au moins le double durant l'année pour prouver qu'il était véritablement nécessaire à la création de votre projet (cf. la limite à 50% du budget consacré au projet).

Et voilà, vous savez désormais où trouver un peu d'argent pour votre projet !

Et vous, avez vous bénéficié d'une subvention ? 


Si vous êtes également entrepreneur, n'hésitez pas à commenter cet article et donner vos bonnes adresses pour obtenir des financements. Cela pour en aider beaucoup !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire