Blog autoentrepreneur et aide aux conseils et bonnes adresses - François Masclef

9 juillet 2014

Auto-entrepreneur - Phase 1 : le projet

Elaborer son projet d'auto-entreprise

Elaborer son projet d'autoentreprise 

Avoir l'idée du projet d'autoentreprise :

Car oui, pour créer une entreprise, il faut bien savoir ce que l'on va faire. Ici, deux manières de faire :
1 : Y aller de sa créativité
N'avoir que l'envie comme point de départ
L'on peut monter son projet d'entreprise comme ça, spontanément. De nombreux entrepreneurs ont mis en place leur projet par cette voie de la créativité. Posséder des domaines de compétences, c'est savoir développer un projet en rapport avec ses attraits tout en définissant un projet original car personnel. Pour ceux qui seraient tentés de développer leur propre concept, comme ça, spontanément mais qui n'auraient pas d'idées, vous pourrez trouver plein d'idées de métiers sur  WTF should i do with my life ? (Bon, d'accord, ce lien, c'est juste pour l'amusement. ;) )

2 : L'idée qui s'impose à nous
Saisir les opportunités
Et c'est cette voie là qui a été la mienne. C'est en ayant eu l'expérience et les compétences en référencement que j'ai eu des opportunités. De nombreuses rencontres pouvaient déboucher du des clients potentiels alors que je ne disposais pas du statut. Âme effarouchée d'entrepreneur, je me suis donc lancé vers la voie du freelance pour pouvoir à la fois combler ces demandes tout en faisant ce que je sais faire.

Développer son idée : 

Prendre rendez-vous avec les organisme d'aide aux entrepreneurs 

C'est bête, mais discuter de son projet avec un conseiller professionnel, ça éclaircit bien des choses !
Au début de mon projet, lorsque celui-ci n'était qu'embryonnaire, j'ai pris rendez-vous avec la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). J'y ai rencontré une conseillère qui m'a expliqué en détail le statut d'auto-entrepreneur. Je recommande vivement aux porteurs de projets de se tourner vers ces conseillers. Ils vous informent sur :

  • Le statut d'autoentrepreneur
  • Son cadre légal
  • Les différences avec les autres statuts
  • Les avantages et inconvénients
  • Les démarches à faire (et il y en a !)
  • Les étapes clés de l'entreprise
  • Les solutions de financement
  • Les personnes à contacter en cas de besoin

Et bien d'autres informations essentielles ! Cela permet de clarifier le contexte, d'avoir un point de vue plus pragmatique sur l'auto-entrepreneur. Mon projet, après ce rendez-vous, s'en est renforcé car je l'ai confronté à la réalité du marché.


Un projet d'entreprise élaboré :

J'en suis personnellement à la phase où je vais déclarer mon statut. Et de rendez-vous en rendez-vous (qui seront l'objet d'articles à part), je l'ai mûri pour obtenir quelque chose auquel je crois, mais aussi que je maitrise.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire